Une année en REP+ : hygiène de vie

Publié le par Loumánková

A l'occasion de la semaine de la santé et de la citoyenneté, différents ateliers ont été mis en place en fonction des niveaux. Pour les élèves de sixième, le thème principal était la santé : nutrition et hygiène de vie. C'est ainsi que j'ai pu assister à l'intervention de l'infirmière à ce propos sur une de mes heures de cours. 

J'ai alors réalisé à quel point leur énervement et leur surexcitation sont liés au manque d'hygiène de vie !

Plus de la moitié de ces enfants qui ont entre 10 et 11 ans se couchent après 23 heures.

Tous dorment en présence d'un appareil numérique : portable, télévision, ordinateur ou tablette ; et s'en servent avant le coucher.

Au matin, neuf élèves sur dix boivent du café et autant prennent régulièrement des boissons énergisantes.

L'infirmière avait donc un énorme travail d'éducation à la santé à faire avec eux. Elle leur a notamment appris qu'en sixième, un élève sur deux a des caries qui ne sont pas soignées et qu'ils peuvent profiter d'un rendez-vous gratuit chez le dentiste pour s'en occuper.

A la fin de l'heure, elle leur a fait passer un questionnaire de satisfaction. Ils devaient exprimer leur avis sur ce qu'ils venaient d'apprendre.

Quelle a été ma surprise lorsque j'ai découvert que nombre d'entre eux ont purement et simplement écrit ne pas croire ce qui venait d'être dit !

"Pays de Cocagne" de Pieter Brueghel l'Ancien

"Pays de Cocagne" de Pieter Brueghel l'Ancien

Commenter cet article