Une année en REP+ : intégration

Publié le par Loumánková

- "M'dame ! Pourquoi y'a des écoles privées qui existent ?

- Souvent ce sont des écoles de différentes confessions : catholiques, protestantes, juives ou musulmanes. En France, l'école publique est laïque, elle n'a pas de religion. Les parents qui veulent que leur enfant soit dans une école avec des cours de religion les inscrivent dans des écoles privées. Ou tout simplement, certaines écoles privées ont une meilleure réputation que l'école publique.

- Mais ici on a aussi des cours de religion en histoire !

- Ah non, je ne vous enseigne pas la religion. Je vous enseigne l'histoire du fait religieux, c'est-à-dire comment telle ou telle religion est apparue, s'est diffusée et a influencé la société. Quel pouvoir elle a pu avoir, quelle domination elle a exercée. Quand on fera les débuts de l'islam cette année, je ne vais pas vous apprendre ce que dit le Coran et comment être un bon musulman. Quand on étudiera le christianisme au Moyen Age, on ne lira pas la Bible, je ne vous apprendrai pas à prier, ni à vous confesser. Je vous apprendrai quelle a été la place de l'Eglise dans la société du Moyen Age. Et on verra qu'elle avait une influence considérable.

- Ouais mais pourquoi y'a plus d'écoles catholiques que d'écoles musulmanes en France ? C'est pas juste ! Il devrait y'en avoir autant !

- C'est vrai ça M'dame ! Et si Marine Le Pen passe au pouvoir, est-ce qu'on va devoir retourner dans nos pays ?

- Moi j'ai peur ! J'veux pas retourner au bled !

- En plus depuis les attentats, nous les musulmans, on nous regarde tous mal dans la rue. On porte la barbe et paf ! on est terroriste ! On porte le voile et paf ! on soutient daesh !

- Nous on n'a rien à voir avec les terroristes ! Ils nous font aussi peur à nous !

- Oui m'dame, moi j'ai peur ! Depuis les attentats, j'ai peur. J'ai peur qu'un jour y'ait un mec qui tape à ma porte et débarque avec sa kalachnikov pour tuer tout le monde. J'ai peur qu'un mec il vienne là, et fasse exploser une bombe.

- Et pourquoi tout le monde en France en veut aux Arabes ? C'est pas parce qu'on est Arabe qu'on est terroriste !

- Et pourquoi les femmes de ménage se sont toujours des musulmanes ? Pourquoi les boulots de merde c'est toujours pour des musulmans ?

- Pourquoi on n'est pas partis faire la guerre en Syrie ! Faut y aller, faut aller battre daesh ! Nous on en a marre de voir Marine Le Pen qui nous accuse alors qu'on n'a rien fait !"

J'ai passé l'heure à les écouter, à les laisser parler, à tenter de leur répondre. Mais parfois, que dire à ces jeunes qui se sentent si mal intégrer dans un pays qui devrait être le leur ?

Photographie de Robert Doisneau

Photographie de Robert Doisneau

Commenter cet article

MALMET 29/09/2016 18:24

Si les musulmans portent la "barde", que faut-il penser de la "barbe" qui ceint nos roulades de boeuf ?

Loumankova 29/09/2016 19:09

Habile ;) Je vais modifier cela.